top of page
  • Eat&Joy

Road Trip culinaire à travers la Toscane

Buongiorno a tutti e benvenuti per un viaggio attraverso la Toscana !


L’idée derrière cet article est de vous proposer un itinéraire clé en main pour découvrir un bout de la magnifique Toscane tout en vous régalant. J’ai eu le plaisir de vivre ce voyage l’été dernier et c’était incroyable. Voici étape par étape le trajet que je vous propose de découvrir tout en espérant qu’il vous inspirera pour vos prochaines vacances.


Voici un résumé de l'itinéraire que je vous propose :


Etape 1 – Genova : jour 1 - 3

J’ai commencé mon road trip par Gênes. C’est une ville surtout connue pour son port et c'est souvent une étape sur la route en direction de la Toscane. Je vous conseille toutefois d’y rester 2-3 jours afin de mieux la découvrir. Ses ruelles sauront vous charmer ainsi que ses nombreux points de vue panoramiques.


Envie d’une bonne glace ? Direction le glacier artisanal « Gelatina Genova ». Coup de cœur pour les parfums pistache et caramel beurre salé. Les ingrédients utilisés sont achetés auprès des producteurs de la région.


À tout moment, vous pouvez tomber sur des petites cours intérieures avec plusieurs restaurants. Ces espaces sont très animés et vivants. Avant de souper, c’est super sympa de s’y installer pour l’apéro : 5 euros la planchette de tapas, pizza comprise !


Gênes est réputée, entre autres, pour son célèbre pesto réalisé au mortier. Voici une super adresse où déguster les fameuses “trofie al pesto” : "Trattoria Archivolto Mongiardino". Perdue au milieu des ruelles, vous trouverez cette jolie terrasse ombragée. Le plat était dingue et le goût incomparable au pesto qu’on mange par chez nous.


Etape 2 – Recco & Camogli : jour 4

Départ pour la côte ! Avant de vous précipiter pour les Cinque Terre, prenez le temps de vous arrêter à Recco. Ce petit village en Ligurie est connu pour ses foccace au fromage. "Tossini" est une boulangerie réputée proposant justement ces délicieuses foccace à petit prix.


Une fois les foccace emballées, poursuivez votre route 10 petites minutes et dégustez-les au bord de l’eau à Camogli. C’est un charmant village portuaire et pittoresque.


Etape 3 – Monterosso al Mare & Manarola : jour 5

Une fois le pique-nique terminé, reprenez la voiture et c’est parti pour Monterosso al Mare ! Il fait partie des localités composant les Cinque Terre. Mon ventre étant déjà plein, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de découvrir de chouettes restaurants à cet endroit. Ce fut plutôt un arrêt baignade.

Le road trip continue pour Manarola. Ce hameau est l’un des plus vieux des Cinque Terre. Je vous recommande de terminer la journée là-bas dans un chouette bar comme celui de « la Cantina dello zio Bramante ». Les bruschette sont à des prix très attractifs (environ 5 euros pour deux). Je vous conseille d'accompagner votre apéritif avec une bière Summer Ale de la région : "la Skiara". Cette bière est brassée à la Spezia (ville voisine) par "il Birrificio del Golfo".


Etape 4 – Firenze : jour 6

Découvrir la Toscane c’est passer obligatoirement par sa capitale, à savoir Florence. Pour les cinéphiles, vous reconnaîtrez peut-être les décors dans lesquels Adam Driver et Lady Gaga ont tourné le récent film "House of Gucci".

Mondialement connue pour son architecture et son histoire, cette ville abrite également de nombreuses bonnes adresses en matière de restauration. En voici trois :

  • « L’OV » ou « Osteria vegetariana » est une brasserie végétarienne. La carte est petite mais tout est très savoureux et joliment dressé. La déco des lieux est belle et branchée.


  • « Vivoli » est le plus vieux glacier de la ville. Il a été fondé en 1929 et il se trouve à deux pas de l’église Santa Croce. Le parfum sésame noir était à tomber par terre !


  • « Amble » est THE endroit où aller manger de délicieux croque-monsieurs. La version grecque avec houmous et courgette était dingue. Pensez à venir un peu avant 12h ou soyez patients car cette terrasse est très populaire.


Etape 5 – Volterra, San Gimignano & Siena : jour 7-8

Légèrement au Sud de Florence, se situent trois villages absolument incontournables de la région. Volterra est tout en briques et en pierres et se situe sur une colline offrant une vue spectaculaire sur la campagne. Petite info insolite, plusieurs scènes de Twilight y ont été tournées.


Dans la même journée, baladez-vous à San Gimignano. En voiture, c’est à environ 35 minutes de trajet. Ce lieu médiéval compte 14 maisons-tours. Grimpez dans l’une d’elles et observez la beauté des alentours.


Sienne est un vrai coup de cœur pour moi. Saviez-vous que la place principale est en forme de coquillage ? Pour le découvrir, montez dans « la Torre del Mangia » haute de 102m. Autre info insolite, des scènes de "James Bond - Quantum of Solace" y ont été tournées.


Toutes ces visitent creuseront votre appétit. Je vous fais de la pub pour la « Pizzeria alle scalette ». C’est juste à côté de la fameuse « Piazza del Campo ». Il y a un vaste choix de types de pâtes à pizza : graines, céréales, complètes, …


Etape 6 – Bologna : jour 9

Sur la route du retour, arrêtez-vous à Bologne afin de goûter les véritables pâtes bolognaises (« pasta al ragù » en italien)! Il y a deux versions de ce plat. La recette antique ou la traditionnelle. La différence se situe dans la préparation de la viande. Pour la version antique, il s’agit d’un effiloché de bœuf fondant alors que dans la traditionnelle c’est du bœuf haché. Mamma mia que buono ! Pour le côté esthétique on repassera mais je me suis régalée à comparer les deux recettes à l’adresse « Ragū ».


Etape 7 – Asti & Torino : jour 10-11

Avant de rentrer en Suisse, je me suis arrêtée à Asti. Les amateurs de Moscato d’Asti sauront qu’on ne peut passer dans la région sans y faire une dégustation et rapporter quelques bouteilles dans ses bagages. J'ai fais un passage au domaine « Tosti ». Malheureusement, ils ne faisaient pas de dégustation au moment de ma venue. J'ai quand même acheté plusieurs déclinaisons de leur vin sucré comme le Moscato rosato (version rosée) et autres Moscato d'Asti DOCG. Je peux vous confirmer que ces bouteilles font partie des meilleures que j'ai bues.


Dernier stop à Turin pour finir en beauté ce séjour de rêve. La capitale de la région du Piémont regorge de vieux cafés et de pépites culinaires.

J’ai fait une dernière razzia à « Eataly ». Ce sont des magasins avec des produits typiquement italiens. Vous retrouverez ces enseignes un peu partout à travers le pays. Leur concept est de proposer aux clients de manger sur place certains de leurs produits comme les foccace ou les pâtes. C’est assez sympa de se restaurer entre les rayons d’huile d’olive et de jambon de Parme.


Les emplettes finies, direction la « Piazza Carlo Emanuele II » pour un apéro et de super cocktails chez « il Mago d’Oz ». Le choix des boissons est vaste et leur formule apéro varie entre 4 et 10 euros. Franchement top !


Logements

Pendant mon séjour, j’ai logé principalement à Vinci (1 heure de Florence) et à Colle di Val d’Elsa (25 minutes de Sienne). Ces deux endroits étaient parfaits pour pouvoir rayonner dans la campagne toscane et découvrir les villages mentionnés plus haut. Voici les deux Airbnb que je vous recommande vivement pour dormir :

  • Vinci : “Poggio alla Baghera

Dans la villa, il n'y a que 4 appartements. Cela veut dire que vous ne partagerez pas la piscine avec des milliers de personnes. C'est idéal quand on a besoin de repos. Bonus supplémentaire, la vue dégagée sur la vallée est incroyable et cela vous permettra d'admirer de magnifiques couchers de soleil. Le propriétaire a été très accueillant et il parle français.



  • Colle di Val d’Elsa : “la cabane de l’appartement de Vilma"

Cet appartement spacieux a été un véritable coup de coeur. Il se compose d'un séjour, une cuisine ouverte, une petite salle à manger, une charmante cour intérieur ainsi que d'une mezzanine servant de chambre à coucher. Les briques apparentes du plafond offrent beaucoup de cachet au lieu. Le village de Colle di Val d'Elsa est sur une petite colline très tranquille et piétonne.



En espérant que cela vous donnera envie de partir sur la route et de découvrir la gastronomie italienne,

baci, Eat&Joy

Comments


bottom of page